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De combien d'heures de sommeil bébé a-t-il besoin?

Le bébé n'apprend à faire la distinction entre le jour et la nuit que progressivement...

Chaque enfant a son propre rythme, tant pour dormir que pour manger et ses propres besoins aussi. Les premières semaines de sa vie, le nouveau-né ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Pendant cette période, les possibilités d'agir sur ses rythmes sont donc très limitées.

Les parents peuvent soutenir le développement de leur enfant mais en fin de compte, ce développement dépend uniquement de l'enfant directement. Certains nourrissons ont un fort besoin de régularité. Ces enfants passent rapidement leurs nuits. D'autres ont des cycles sommeil-veille et un appétit qui restent variables pendant parfois des mois. Ils ont besoin de l'aide de leurs parents pour trouver une certaine régularité et arriver à un rythme qui convienne à toute la famille.

Il est important de mettre en place un déroulement type de la journée et des heures fixes pour les repas. Les repas, l'heure du coucher et les autres activités comme, par exemple, les promenades ou divers rituels. La mise en place d'un certain rituel au niveau du bain, du repas, de l'histoire ou de la chanson du soir a également un effet tranquillisant. Dans ce cadre, veillez à vous-même vous ressourcer en mangeant équilibré, en buvant assez et en prévoyant des pauses tout au long de la journée.

Les premiers mois

Dans les premiers mois, le bébé semble dormir pratiquement toute la journée – et en effet, il dort environ 18 heures par jour, le plus souvent par tranches de 4 heures entrecoupées d'une phase d'éveil pendant laquelle il boit, on le pouponne et on lui fait des câlins.

Les 4 à 6 premiers mois

Les 4 à 6 premiers mois, Bébé apprend à faire la distinction entre le jour et la nuit car le rythme jour-nuit n'est pas inné et son biorythme doit s'adapter à la vie de la famille. Avec le temps, les phases de sommeil et les phases de veille s'allongent.

De 6 à 12 mois

De 6 à 12 mois, la plupart des enfants dorment environ 11 heures la nuit et deux fois 1 heure à 1 heure 30 la journée. Les siestes de la journée ne doivent pas durer plus longtemps pour ne pas perturber le sommeil nocturne de bébé.

Certains parents n'aiment pas réveiller leur bébé parce qu'ils pensent que s'il ne s'éveille pas de lui-même, c'est qu'il a encore besoin de dormir. Pourtant, pour ne pas mettre en péril un rythme sain, il vaut mieux éviter que l'enfant ne fasse de trop longues siestes la journée et l'éveiller doucement. Il vaut mieux qu'un enfant soit difficile après son réveil pendant la journée plutôt qu'il ne s'éveille la nuit parce qu'il n'a plus sommeil et qu'il faille l'occuper. Utilisez les phases de veille la journée pour vous occuper intensivement de votre bébé. La plus longue période d'éveil de 4-5 heures doit être planifiée au soir, avant  
le coucher. Cette phase permet aussi au bébé de mieux s'endormir et de faire de plus longues nuits.

A partir de 2 ans

A partir de 2 ans, les enfants ont besoin d'environ 13 heures de sommeil par jour, dont 11 heures la nuit, ce qui laisse encore 2 heures environ pour une sieste à midi. Certains bébés ne font déjà plus qu'une sieste à midi à partir de 10 mois, pour d'autres, l'instauration de la sieste de midi ne s'instaure que vers 1,5 an.

A partir de 3 ans

Plus l'enfant grandit, moins il a besoin de sommeil. A l'âge de 3 ans, l'enfant a encore besoin d'environ 12 heures de sommeil par jour. De nombreux enfants renoncent  à la sieste de midi, tandis que certains continuent à la faire jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école. 

Le tableau ci-dessous indique les besoins moyens en sommeil des bébés pendant leurs 3 premières années

Age Nuit Siestes
0-3 mois 16 à 20 heures par jour (périodes de sommeil de 4 heures)
3-6 mois 8 à 12 heures 2 (2 à 3 heures chacune)
6-12 mois 10 à 12 heures 2 (1 à 2 heures chacune)
1 an 10 à 11 heures 1 à 2 (1 à 2 heures chacune)
2 ans 11 à 12 heures 1 (1 à 2 heures)
3 ans Environ 12 h Éventuellement 1 sieste

Attention, ces données sont à titre indicatif. Chaque enfant est unique et votre bébé peut avoir des besoins différents que ceux indiqués sur ce tableau. Si vous avez des inquiétudes, consultez un professionnel de santé. Remplissez le journal du sommeil inclus dans ce guide pour analyser le rythme de sommeil de votre bébé. Il pourra vous être utile lors de la consultation.

Télécharger le calendrier du sommeil HiPP.